Bien gérer sa flotte de véhicules et engins pro est un métier. Face à l’allongement des délais de livraison de véhicules neufs, comment anticiper ?
4,07 / 10 : Mauvaise note pour le respect de délais de livraison !
Pour anticiper le renouvellement des véhicules, il est nécessaire de planifier et donc d’avoir des jalons précis. Or depuis 2020, les délais d’attente pour obtenir des véhicules neufs s’allongent : entre 6 et 12 mois selon les constructeurs*.
Depuis 2020 les professionnels de la distribution, des services de l’automobile et du véhicule industriel, attribuent une note de plus en plus faible au respect des délais de livraison de véhicules neufs : de 4,65 en 2020, 4,14 en 2021 et seulement 4,07 sur 10 en 2022. (source : Mobilians)
Mais pourquoi de tels délais de livraison ?
Turbulences du transport de marchandises, guerre en Ukraine et pénurie de semi-conducteurs
La mondialisation de l’économie repose sur la dispersion des chaînes de valeur : cette division internationale du processus de production a permis la baisse des coûts, mais la dépendance au transport international de marchandises est extrême.
Par exemple, en mars 2021, un porte-conteneur avait obstrué le Canal de Suez engendrant embouteillages et retards sur la route clé du commerce mondial. Un incident a vite fait de bloquer le processus. Or, des événements importants sont venus le perturber.
La pandémie liée au Covid a engendré une forte baisse de l’activité économique mondiale. Les entreprises ont répondu par des anticipations prudentes et réduit fortement leur production. Elles n’arrivent toujours pas à satisfaire la reprise inattendue de la demande.
La Chine, usine du monde, sort à peine des blocages de production liés au Covid e et n’a pas encore repris son niveau d’activité d’avant-crise.
Depuis février 2022, la guerre en Ukraine a aussi des conséquences directes sur le commerce international, avec des arrêts de productions et de livraisons de biens, et avec des incertitudes sur les marchés.
La pénurie des semi-conducteurs, principalement produits en Asie, est une réalité et touche directement l’industrie automobile.
La pénurie mondiale de chauffeurs routiers va se poursuivre
Selon l’ECG (Association of European Vehicule Logistics), la pénurie de chauffeurs routiers n’est pas un phénomène nouveau, mais la situation se détériore encore. Ce manque affecte toutes les entreprises, mais plus particulièrement celles du secteur de la logistique des véhicules finis.
Ainsi, les voitures neuves s’entassent dans les ports et les clients attendent leur livraison. Des poids lourds restent à l’arrêt faute de chauffeurs disponibles, l’ECG déclare qu’ « il y a un tiers de capacité de camion en moins par rapport à la période précédant le déclenchement de la pandémie », et prévoit 2 millions de chauffeurs vacants en Europe dans les prochaines années.
Selon l’IRU (Union internationale des transports routiers), il aurait manqué 425 000 chauffeurs en Europe en 2022 et 14 % des camions seraient « inoccupés ». A cela il faut souligner que des véhicules mis au rebus pendant la pandémie n’ont pas été remplacés depuis. La livraison des voitures neuves, dépendante du transport routier, continuera à subir de fortes turbulences, au moins jusqu’en 2024-2025.
Pourtant, le renouvellement de votre flotte ne peut attendre ! Que faire ?
Règle d’or de la gestion de flottes : Renouveler régulièrement son parc auto
Un gestionnaire de flottes expérimenté sait qu’une flotte optimisée est une flotte qui se renouvelle régulièrement pour garantir la performance et la motivation des salariés. Il sait qu’une flotte moderne valorise l’image de marque de son entreprise et répond aux exigences écologiques (diminution du taux d’émissions de CO2, bonus écologique) tout en limitant les coûts d’entretien, de réparation et de consommation de carburant.
En outre, au volant d’une flotte moderne, les conducteurs sont sereins et valorisés : en effet, ils bénéficient du confort technique, de meilleurs services et d’un haut niveau de sécurité routière.
Vous avez besoin aussi de véhicules neufs pour répondre aux exigences des nouvelles réglementations lors de vos missions terrains en centre-ville et ZFE (zones à faibles émissions). Déjà 11 métropoles les ont mises en place (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne), d’ici 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants les auront instaurées.
Renouveler vos véhicules vous permet de bénéficier d’un supplément à la prime à la conversion lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence.
En attendant de recevoir vos nouveaux véhicules, Viasat Connect vous aide à développer des stratégies adaptées :
- Gérer de façon performante vos maintenances de véhicules
- Développer des techniques pour moins consommer.