Dans un monde où les véhicules sont un atout majeur pour les entreprises et les gestionnaires de flotte, Targa Telematics et Viasat annoncent une performance particulièrement significative dans la lutte contre le vol.
Selon les statistiques obtenues à partir des données collectées par le réseau de centres opérationnels Targa Telematics et Viasat, au cours de l’année 2023, le taux d’incidence des vols au sein des flottes de véhicules contrôlés de moins de 5 ans – soit plus d’ un million de véhicules – a été réduit de plus de 30 %. Ce résultat significatif a été obtenu par la mise en œuvre de la solution technologique Smart Vehicle Protector, basée sur l’intelligence artificielle et dotée de capacités prédictives.
La baisse de l’incidence des vols est principalement due à l’activité de prévention effectuée par la solution technologique de Targa Telematics et Viasat, qui permet d’identifier un nombre élevé de situations considérées comme présentant un risque de vol, ainsi qu’aux actions menées de manière proactive, même plusieurs jours avant que l’événement ne se produise. Le fonctionnement de la solution repose sur le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, élaborés à partir de la collecte de données et d’un savoir-faire consolidé au cours de 20 années d’activité dans ce domaine.
L’adoption de la solution Smart Vehicle Protector apporte des avantages tangibles aux clients. Ainsi, pour une flotte d’environ 100 000 véhicules, on peut anticiper :
- une économie d’environ 7 millions d’euros, du simple fait qu’il n’est pas nécessaire de remplacer les véhicules volés* ;
- un coût de remise en état moins élevé pour les véhicules récupérés rapidement (parfois même avant que le client ne le signale), quantifiable à environ 475 000 euros** ;
- enfin, un nombre plus élevé de fraudes détectées, qui permet aux clients de disposer de plus d’informations et d’établir un indice de fiabilité des personnes qui louent un véhicule.
« Nous offrons à nos clients un service complet de protection des actifs », déclare Jad Tabet, Directeur de Targa Telematics pour la France « Grâce à nos nombreuses années d’expérience auprès de clients à la tête de grandes flottes, mais sans s’y limiter, et des sociétés de location, nous avons acquis une expertise considérable dans ce domaine, et avons créé des modèles de comportement constamment mis à jour grâce au développement d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Ces derniers nous permettent de construire de nombreux modèles de risque, en croisant différents types de données ponctuelles et contextuelles, afin de pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les vols. »
Les mêmes composants matériels installés à bord remplissent simultanément une large gamme de fonctions, intégrant la prévention du vol à une variété de services conçus pour optimiser les processus opérationnels. Ils permettent également aux entreprises de diversifier et d’innover leurs offres sur le marché grâce à des contrats de plus en plus sophistiqués et personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques des clients finaux.
* en supposant une valeur moyenne par véhicule de 18 000 euros
** en supposant un coût moyen de réparation d’environ 2 000 euros par véhicule
À PROPOS DE TARGA TELEMATICS
Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société compte 160 employés qui développent des offres de service ciblant notamment les sociétés de location de véhicules en longue ou courte durée, les flottes d’entreprises, les constructeurs automobiles et les compagnies d’assurance. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels. Suite à l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées. Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche de l’entreprise responsable fondée sur des principes.
Pour en savoir plus : www.targatelematics.com.
TARGA TELEMATICS
Elena Bellini, Directrice du marketing, Port. [+39] 335 135 1277 elena.bellini@targatelematics.com
Susanne Furini, Communication Manager, Port. [+39] 345 7274925 susanne.furini@targatelematics.com
AGENCE EDIFICE
Samuel Beaupain – Relations presse France – 06 88 48 48 02 – samuel@edifice-communication.com
Laëtitia Guittard – Relations presse France – 06 76 13 71 55 – laetitia@edifice-communication.com