Targa Viasat France, filiale française de Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, annonce son adhésion à l’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) dont l’ambition est de promouvoir et développer l’autopartage en France. En rejoignant ce réseau composé d’acteurs majeurs, d’opérateurs et de fournisseurs de technologies, équipements et services d’autopartage, elle entend contribuer activement au développement de ce mode déplacement pour en faire un levier stratégique de la décarbonation des transports. Cette démarche reflète ainsi son engagement en faveur d’une mobilité intelligente, durable et partagée.
Son adhésion a été formalisée lors de l’Assemblée Générale de l’Association, qui s’est tenue le 5 septembre dernier en présence de M. Sylvain Maillard, Député, Mme Delphine Hardy de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), ainsi que M. Stéphane Pignal, représentant du ministère de la Transition écologique. À cette occasion, M. Jehan de Thé a également été reconduit en tant que Président de l’Association, affirmant le dynamisme de cette organisation dans le secteur de la mobilité collaborative en France.
« L’adhésion de Targa Viasat à notre association représente une avancée majeure pour le secteur. En intégrant des entreprises pionnières de l’autopartage et de la technologie de données, nous renforçons notre mission de développer une mobilité durable et innovante. La contribution de la data peut transformer les solutions d’autopartage, favorisant une gestion plus efficace des ressources et un impact positif sur l’environnement. » indique M. Jehan de Thé, Président de l’Association.
Un engagement commun en faveur de l’autopartage et de l’innovation
L’arrivée de Targa Viasat France au sein de l’Association des Acteurs de l’Autopartage confirme sa volonté de jouer un rôle clé dans la promotion de l’autopartage en France, notamment au sein des entreprises. Fort de l’expertise et du positionnement de pionnier de Targa Telematics, sa maison mère et l’un des premiers acteurs européens à proposer des solutions d’autopartage, Targa Viasat France souhaite s’imposer comme un référent dans ce domaine en pleine expansion. Il est prévu que d’ici 2050, 30% des véhicules devraient être partagés. Pour atteindre ces objectifs, la Loi d’Orientation des Mobilités (adoptée en 2019) encourage les entreprises et les collectivités à mettre en place des solutions de mobilité durables et partagées, telles que le covoiturage et l’autopartage, pour réduire leurs émissions de CO2 et faciliter la transition énergétique.
A ce titre, l’autopartage est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux bénéfices, tant sur le plan économique qu’environnemental. En mutualisant les ressources automobiles, cette pratique permet de réduire les coûts pour les entreprises, tout en contribuant activement à la baisse des émissions de CO2. De plus, elle constitue une solution attractive pour fidéliser les collaborateurs, en leur offrant des alternatives de mobilité flexibles et adaptées à leurs besoins, tout s’alignant sur les nouvelles valeurs et les engagements des entreprises. Ces avantages font que le marché français de l’autopartage se développe très fortement. La flotte de véhicules en autopartage dépasse ainsi les 13 500 véhicules et le nombre d’utilisateurs actifs a franchi la barre des 460 000, un chiffre en progression de +43% au 1er janvier 2023 par rapport à 2022.*
Une vision pour un avenir plus durable
« Nous sommes fiers de rejoindre cette association et de participer activement à la transition vers des parcs automobiles plus durables », déclare Stéphane Penlae, Managing Director de Targa Viasat France. « Notre solution d’autopartage permet aux sociétés françaises d’avancer sur les objectifs en termes de RSE grâce à la mise en place d’un système de gestion du parc automobile plus rationnel et durable. Notre objectif est d’apporter notre expertise et de contribuer à faire de l’autopartage un pilier de la mobilité de demain. »
Avec cette adhésion, Targa Viasat France entend renforcer sa collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur et soutenir les initiatives visant à promouvoir l’autopartage comme une solution incontournable face aux défis environnementaux et économiques actuels.
* Etude businesscoot, septembre 2023 : Le marché de l’autopartage – France (septembre 2023) et communiqué de presse de l’AAA du 27 juin 2023 : L’autopartage en France, un marché en croissance qui peut constituer un levier majeur de la décarbonation des transports.
À PROPOS DE TARGA VIASAT FRANCE
Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société sur le marché un éventail de solutions technologiques de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes IoT pour les entreprises les sociétés financières et les grandes flottes, allant de la télématique d’assurance à la gestion d’actifs et de flottes, de la télémétrie et du diagnostic à distance des véhicules, professionnels et de chantier, à la gestion des véhicules aéroportuaires. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels. Suite à l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées. Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche de l’entreprise responsable fondée sur des principes.
Pour en savoir plus : www.targatelematics.com