Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, redéfinit depuis plus de 20 ans la gestion des flottes automobiles grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, du machine learning et du Big Data dans ses solutions de télématique embarquée. En 2025, l’entreprise entend poursuivre sa trajectoire d’innovation à un moment où les besoins croissants des gestionnaires de flottes — qu’ils soient environnementaux, réglementaires ou budgétaires — positionnent la télématique comme un levier de gestion et de performance de plus en plus incontournable.
IA, Machine Learning et Big Data : l’équation gagnante des solutions de Targa Telematics
Engagée depuis 20 ans dans le secteur de l’IoT, Targa Telematics intègre l’IA dans ses produits et la met à disposition des responsables de flottes automobiles. Cela leur permet de prendre des décisions rapides et informées, de réorganiser leurs processus et d’accélérer leur transformation numérique en la simplifiant. L’IA se fond dans la vie quotidienne, tant et si bien que les clients l’utilisent naturellement, intuitivement, sans même s’en rendre compte. Les impacts sont extrêmement positifs, comme en témoignent plusieurs succès concrets du groupe.
Parmi eux, le service d’autopartage en entreprise, basé sur l’Open Mobility Platform de Targa Telematics et enrichi d’une fonctionnalité d’analyse de saturation appuyée sur l’IA. L’outil étudie les données d’utilisation des flottes en autopartage pour optimiser leur allocation et permet de réduire leur taille jusqu’à 22 %, ce qui génère des économies significatives tout en alignant l’offre de mobilité sur les besoins réels des entreprises.
Autre exemple significatif, Smart Vehicle Protector, une solution dotée de capacités prédictives pour lutter contre le vol au sein des flottes. Son fonctionnement repose sur des algorithmes avancés d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. En 2023, Smart Vehicle Protector a fait reculer le taux d’incidence des vols de plus de 30 %.
IA, Machine Learning et Big Data : ensemble améliorent les processus opérationnels, facilitent la création de nouveaux services et l’émergence de nouveaux modèles économiques, générant ainsi de la valeur pour tout l’écosystème.
La donnée comme prérequis, un atout majeur chez Targa Telematics
Dans un environnement caractérisé par l’imprévu et la pluralité des difficultés, l’IA est pensée comme un instrument offrant la possibilité de traiter de grands volumes d’informations, d’identifier des irrégularités qui pourraient échapper à la vigilance humaine, et, en bout de chaîne, de résoudre des problématiques complexes. Les algorithmes d’IA développés par Targa Telematics donnent des réponses fiables, précises et rapides, avec pour objectif d’aider les gestionnaires de flotte et les sociétés de location à prendre les bonnes décisions.
La donnée joue ici un rôle essentiel.
Pour entraîner une intelligence artificielle, il faut de la donnée. Beaucoup de données. D’où l’importance de disposer d’une grande puissance de calcul et d’un accès à une grande quantité de données. C’est pourquoi, depuis 2017, Targa Telematics noue des partenariats avec les principaux acteurs de l’industrie automobile, tels que Stellantis, Mercedes-Benz, Ford, BMW, Renault ou encore Dacia. Grâce à Targa Telematics, plus de 100 000 véhicules à travers l’Europe exploitent aujourd’hui leurs flux de données et pas moins de 24 téraoctets de Big Data sont traités quotidiennement pour fournir des analyses et des recommandations d’une justesse inégalée.
« La qualité des algorithmes et la quantité des données déterminent l’exactitude des résultats. Targa Telematics dispose d’un savoir-faire unique de plus de 20 ans de données notamment dans les secteurs du leasing, et des assurances. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue de nos modèles d’IA pour garantir des modèles toujours plus sûres, efficients et adaptés », explique Samia Arfaoui, Country Manager France de Targa Telematics.
À PROPOS DE TARGA TELEMATICS
Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société propose sur le marché un éventail de solutions technologiques de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes IoT pour les entreprises les sociétés financières et les grandes flottes, allant de la télématique d’assurance à la gestion d’actifs et de flottes, de la télémétrie et du diagnostic à distance des véhicules, professionnels et de chantier, à la gestion des véhicules aéroportuaires. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs, les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels. À la suite de l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées. Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à l’approche de l’entreprise responsable.
Pour en savoir plus : www.targatelematics.com