La télématique :
La boussole de votre activité
Vous avez des véhicules, des engins ou des personnels à piloter à distance ?
Vous souhaitez comprendre comment cela fonctionne?
Ou encore, pourquoi utiliser une solution de suivi de flotte et de planification d'interventions terrain ?
Quels sont ses avantages et comment confronter les idées reçues ?
Vous êtes au bon endroit !
- Vous équipez vos véhicules et/ou matériels d’une balise.
- Les informations nécessaires sont collectées.
- Elles sont transmises et traitées par le logiciel de télématique de Viasat.
- Vous disposez de toute l’information sur le tableau de bord de votre solution de télématique d’une façon ergonomique et lisible.
- Disposez de ces informations pour piloter, optimiser, sécuriser et agir sur tout évènement lié à votre flotte et vos équipes !
Lisez notre article pour tout comprendre !
Vous réalisez des missions ou des interventions chez vos clients ? Vous avez une équipe à piloter pour pouvoir répondre à une multitude de prestations sur le terrain ?
La télématique vous aide à planifier, suivre et valider les missions chez le client, mais comment ?
Très simplement à l’aide d’un smartphone et d’un PC ! Suivez et planifiez les interventions de votre équipe grâce à l’interface web. Communiquez ces actions à vos équipes en temps réel grâce à l’application mobile.
Besoin d’un justificatif de mission, d’une preuve de finalisation de la tâche en conformité, d’alerter d’un changement, ou encore de facturer votre client ? Nos outils de gestion d’intervention vous aident. Découvrez ICI comment !
ET ALORS ?
Il y a toujours moyen d’optimiser du temps, des euros et de résoudre des problématiques très contraignantes.
Chez Targa Viasat France il n’y a pas de minimum de commande et tous nos clients sont importants. Nous avons allant d’un à deux véhicules s jusqu’à plusieurs centaines.
FAUX !
L’outil est conçu pour une prise en main et déploiement facile et rapide. De plus, l’équipe de Targa Viasat France vous accompagne dans la mise en place d’une multitude d’automatisations vous permettant la configuration d’alertes pour que vous restiez serein. Le service Relation client, reste à votre écoute et vous répond en moins de 15 secondes.
FAUX !
Il s’agit d’un outil qui permet de faire un suivi d’activité et de dissuader les comportements abusifs et/ou à risque pour les salariés et l’entreprise, voire les autres automobilistes. La vie privée et la protection des données sont au cœur de la conception des outils de Viasat France. Tous respectent les exigences RGPD et CNIL.
FAUX !
Jusqu’à moins 15% de réduction sur le coût de la flotte… La réduction de km parasites, la meilleure organisation de l’entretien des véhicules, le respect des heures de travail, la responsabilisation des conducteurs dans leurs pratiques de conduite, la réduction de la consommation de carburant…
Les outils de télématique vous permettent d’optimiser votre flotte sur tous ces points !
Les changements font toujours peur, mais tout se prépare. Les représentants du personnel doivent être avertis du déploiement d’une solution de géolocalisation. Il est essentiel de partager les infos légales et RGPD ainsi qu’avoir un référent au sein de l’équipe qui répond aux questions et qui est l’ambassadeur du projet. Nous pouvons vous y aider !
Géolocaliser votre flotte de véhicules constitue une excellente solution pour simplifier la vie de vos équipes, améliorer la productivité de votre entreprise et optimiser vos méthodes de travail.
Lorsque vous mettez en place un tel dispositif, vous devez toutefois veiller à respecter quelques règles imposées par le droit de l’Union européenne avec le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ou recommandées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
L’objectif est d’assurer la protection de la vie privée et des données à caractère personnel ou données sensibles de vos salarié(e)s. Pour cela, votre prestataire de de télématique, en sa qualité de sous-traitant, a un rôle à jouer. Mais il vous appartient, en tant que responsable du traitement, de veiller à ce que les mesures adéquates soient prises. La désignation d’un DPO (délégué à la protection des données), qu’il soit interne ou externe, est un élément clef de votre politique de traitement des données personnelles. Lisez cet article pour en savoir plus !
Les solutions Viasat Connect sont 100% conformes aux réglementations européennes et françaises. De plus, l’équipe Viasat Connect vous accompagne dans la mise en place de ces solutions et vous épaule juridiquement à l’aide du cabinet Altij pour toute question légale.
Les avantages d’un outil de télématique sont nombreux :
- La réalisation des économies de carburant (optimisation des itinéraires, optimisation dans le comportement de conduite, etc.)
- La sécurisation des véhicules et du matériel transporté (vue sur l’emplacement des véhicules, anti-démarrage à distance, sécurisation des marchandises, etc.)
- La sécurisation des équipes et des conducteurs (amélioration du comportement routier, sensibilisation, réduction des accidents sur la route, alerte en cas de danger).
- L’amélioration de la productivité (anticipation des interventions, communication simplifiée avec les conducteurs, réduction de la sinistralité…)
Une solution de gestion d’intervention vous permet de planifier et de piloter efficacement à distance vos interventions sur le terrain !
- Optimiser votre temps et l’affectation de vos ressources mobiles.
- Eviter toute perte d’information.
- Disposer d’une traçabilité totale de vos interventions terrain.
- Etre conforté dans votre prise de décision.
- Garantir un qualité de service premium à vos clients.
- Surtout sécuriser et protéger vos équipes sur le terrain.
Tout type de véhicule, engin ou matériel peut être suivi et piloté grâce aux outils de télématique.
Vous avez des VU, des VUL, des camions, des flottes de vélos, de motos, des engins agricoles, du matériel pour un chantier, des bateaux, des jet-ski ?
Plusieurs types de données peuvent être collectées, analysées et traitées :
- Moteur: maintenance, défauts…
- Conduite : comportement et écoconduite
- Géolocalisation en temps réel: temps de conduite, points de passage…
- Traçabilité des trajets et interventions.
N’hésitez pas à faire notre test pour découvrir quelle solution vous correspond le mieux !
Dès que vous avez du personnel chez le client, sur un chantier ou en intervention. Qu’il soit isolé ou accompagné par un autre agent les outils de gestion d’interventions vous permettent de :
- Planifier.
- Affecter.
- Prouver.
- Agir.
- Protéger.
Je ne trouve pas l’adresse du client ? Où dois-je faire l’intervention ? Le client dit que la prestation ne correspond pas à ce qui a été demandé !
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé face à ces situations ? Les outils de suivi de flotte et de gestion d’intervention sont là pour vous apporter les bonnes informations au bon moment, pour garantir que votre prestation a bien été réalisée. Dites STOP à toute perte de temps, stress supplémentaire ou conflit avec le client.
Est-ce que le véhicule que j’utilise est correctement entretenu ? Est-ce que la marchandise que je transporte est bien sécurisée contre le vol ? Je dois aller sur un site isolé ou à risque majeur, comment je préviens en cas de danger ou d’urgence ?
Un outil de géolocalisation permet de générer automatiquement des alertes de maintenance, de vol ou d’incident sur la route. De cette façon le gestionnaire de flotte est alerté en temps réel si un évènement imprévu arrive.
La géolocalisation permet de mieux sécuriser son personnel et ses équipements !
Je ne sais pas quels véhicules et matériels sont disponibles. Nous jetons de l’argent par la fenêtre. Il n’y a aucun contrôle sur l’utilisation des véhicules et des engins.
Retrouvez le contrôle sur vos ressources et garantissez la visibilité sur l’ensemble de vos équipements. Quels véhicules et matériels sont disponibles pour telle intervention ?
Il y a-t-il des économies à faire au niveau du carburant ? Peut-on être plus productif grâce à une optimisation et à un bon entretien des équipements ?