Au cours de l’été 2024, les aéroports européens ont opéré avec une activité bien supérieure à celle de la même période de l’année précédente. Une croissance accélérée sur le Vieux Continent par rapport aux données mondiales.
Tel est le constat qui émane de l’analyse des données sur la moyenne quotidienne des heures d’activité des équipements de soutien aéroportuaire (GSE, Ground Support Equipment). Cette étude a été réalisée par l’Observatoire de Targa Telematics, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée. L’entreprise met un accent particulier sur la digitalisation des services de support et d’assistance au sol dans les aéroports.
Les 3,5 millions d’actifs connectés totaux gérés par la société informatique comprennent également la part des véhicules de service (tels que UAS – unité d’alimentation au sol des aéroports-, les bus pour passagers, les chariots à bagages, les véhicules de chargement/déchargement et les engins de remorquage, etc.) qui opèrent dans les zones des aéroports.
Plus précisément, si l’on considère les deux mois qui caractérisent le plus la pause estivale – juillet et août 2024 – l’Europe a connu un bond marqué de son activité aéroportuaire, de l’ordre respectivement de +5% par rapport à juillet 2023 et de +4% par rapport à août 2023.
Au niveau mondial, en revanche, on enregistre une hausse de 2,8 % en juillet 2024 par rapport à 2023, avec un mois d’août où la situation est restée sensiblement inchangée par rapport à l’année précédente.
Enfin, en France, l’écart se réduit. Bien que le pays accuse encore un léger retard, l’Hexagone se rapproche progressivement des niveaux de 2019, avant la pandémie. Avec une baisse de seulement 0,9 %, le volume de passagers aériens en août 2024 est presque revenu à celui observé durant le même mois en 2019.*
*Source : chiffres issus de l’association Airports Council International Europe (ACI-Europe)
À PROPOS DE TARGA TELEMATICS
Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société propose sur le marché un éventail de solutions technologiques de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes IoT pour les entreprises les sociétés financières et les grandes flottes, allant de la télématique d’assurance à la gestion d’actifs et de flottes, de la télémétrie et du diagnostic à distance des véhicules, professionnels et de chantier, à la gestion des véhicules aéroportuaires. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels.
Suite à l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées.
Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche de l’entreprise responsable fondée sur des principes.