Hausse des prix, multiplication des coûts, respect des nouvelles réglementations autour des mobilités (Loi LOM), les solutions d’autopartage répondent à vos besoins d’optimisation.
D’abord déployé en B2C comme moyen de réduction des coûts liés à l’utilisation des véhicules chez les particuliers (assurance, maintenance, frais kilométriques). Aujourd’hui, l’autopartage devient la solution incontournable pour les entreprises et les collectivités locales.
En effet, cette alternative pratiquée de plus en plus en Europe a débarqué en France il y a quelques années et elle connaît maintenant un “boom” extraordinaire. Dans un récent article du Journal Auto, il est révélé que le marché de l’autopartage en France connaît une croissance spectaculaire. En 2023, le nombre d’usagers actifs a atteint environ 460 000, marquant une augmentation de 43% depuis le début de l’année.
L’entrée en vigueur de la loi LOM ainsi que les événements récents qui ont impacté les prix, font de l’autopartage le moyen pour les entreprises de mettre en œuvre une transition énergétique et de réaliser des économies.
En même temps, dans une période où le télétravail se généralise, l’autopartage permet au collaborateur d’accéder aux véhicules en toute simplicité depuis une application mobile. Cette flexibilité facilite le quotidien des collaborateurs et des gestionnaires de flotte.
Plus besoin de gérer un calendrier pour autrui, plus besoin d’attendre pour récupérer/remettre les clefs et papiers du véhicule, etc.)
Comment optimiser ses coûts ?
L’autopartage est également une réelle solution pour optimiser les budgets, lorsqu’il est appliqué de manière adéquate, il est possible de réduire le budget d’une flotte de 34 %.
Les 3 gains avec l’autopartage :
- Un système simple et sécurisé : via une simple plateforme, accédez aux différents outils tels que votre plateforme gestionnaire ou utilisateur, reliés à vos véhicules.
- Apportez de la liberté à vos collaborateurs : plus besoin d’accompagner les utilisateurs, grâce à un système innovant et intuitif, vos collaborateurs peuvent désormais tout gérer via une seule et même plateforme.
En plus des avantages financiers, l’autopartage est une solution de mobilité simple, moderne et efficace qui contribue positivement à la protection de l’environnement. Par exemple, elle facilite également le passage à l’électrification du parc pour les entreprises, elle permet d’identifier le pourcentage de la flotte pouvant passer à l’électrique en étant totalement compatible avec la typologie des usages des salariés.
Ce type d’outil et de philosophie d’entreprise permet de répondre aux exigences de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) qui a totalement remanié les objectifs de mobilité, en intégrant les évolutions technologiques et sociétales.
L’autopartage, pourquoi pas vous ?
Gagner en productivité, faciliter la transition à l’électromobilité, favoriser le changement de conduite autour des mobilités, tels sont nos objectifs.