La tendance positive sur le marché automobile européen s’est également poursuivie en août, marquant le treizième mois consécutif de croissance des immatriculations, avec 904 509 véhicules enregistrés, soit une augmentation de 20,7 % par rapport au chiffre de 749 388 en août 2022 (mais toujours -16 % par rapport à août 2019).
Sur les huit premiers mois de l’année, le bilan positif est de +17,9 % avec 8 516 943 immatriculations, comparé à 7 226 618 en janvier-août 2022 (-21,4 % par rapport à la même période en 2019).
Ces conclusions découlent de la dernière enquête menée par l’UNRAE (Union nationale des représentants étrangers de véhicules automobiles).
En août, les cinq principaux marchés ont tous enregistré une croissance : l’Italie a enregistré une augmentation de 11,9 %, mais l’Allemagne a obtenu la meilleure performance avec une croissance de 37,3 %, suivie par le Royaume-Uni avec +24,4 %, et la France avec +24,3 %. Enfin, l’Espagne a terminé avec +7,8 %. Au cours des huit premiers mois, la croissance la plus significative a été enregistrée en Espagne avec +20,5 %, suivie de l’Italie avec +20,2 %, du Royaume-Uni avec +20,0 %, de la France avec +16,6 % et de l’Allemagne avec +16,5 %. En termes d’immatriculations, l’Italie occupe la quatrième place, tant en août qu’au cours des huit premiers mois.
En ce qui concerne les voitures « plug-in » (VEP), le marché italien en août se distingue toujours en étant en queue de peloton parmi les cinq marchés, avec une part partiellement rétablie de 9,1 % au total, soit 5,0 % pour les VE à batterie (VÉB) et 4,1 % pour les PHEV (Véhicules hybrides rechargeables), très différents de l’Allemagne (VÉB à 31,7 % et PHEV à 5,3 %, en forte baisse en raison de l’exclusion des incitations à partir de janvier), mais aussi de la France (VÉB 17,3 % et PHEV 8,4 %), du Royaume-Uni (VÉB 20,1 % et PHEV 7,7 %) et de l’Espagne (VÉB 6,4 % et PHEV 6,0 %). Sur le marché européen total en août, les VÉB représentaient 21,7 % (+8,7 points) tandis que les PHEV étaient à 7,5 % (-0,8 point).
La situation était la même au cours des huit premiers mois, où l’Italie se classe dernière avec une part de 3,9 % pour les VÉB et 4,6 % pour les PHEV, tandis qu’en Allemagne, les VÉB représentent 18,6 % et les PHEV 5,6 %, en France, les VÉB 15,4 % et les PHEV 8,9 %, au Royaume-Uni, les VÉB 16,4 % et les PHEV 6,8 %, et en Espagne, les VÉB 4,8 % et les PHEV 6,3 %. Sur le marché européen total, les VÉB ont une part de marché de 15,1 % (+3,5 points) et les PHEV de 7,4 % (-0,9 point).
Même les estimations les plus conservatrices indiquent qu’à l’horizon 2040, environ trois quarts (75 %) des nouvelles ventes de voitures dans le monde seront entièrement électriques. Le chemin à suivre est donc clair.
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse complet >