C’est LA bonne nouvelle pour le secteur des services à la personne ! Le crédit d’impôt instantané devrait générer une augmentation de la demande de services à domicile.
Le crédit d’impôt « instantané » encourage l’utilisation des services à domicile
Dorénavant, pour l’emploi à domicile, le crédit d’impôt est instantané : tous les ménages vont bénéficier d’un crédit d’impôt dès le paiement du salaire de leur employé. Auparavant, la partie de la rémunération prise en charge par l’Etat était remboursée en différé, parfois jusqu’à dix-huit mois après !
Le crédit d’impôt, c’est du pouvoir d’achat
Le dispositif supprime l’avance de trésorerie et permet à ses bénéficiaires de ne payer que 50 % du coût réel de la prestation. L’Etat se charge de régler l’autre moitié directement au salarié ou à l’entreprise prestataire. Les particuliers n’avancent plus la totalité de la rémunération de leur employé.
Le crédit d’impôt couvre la moitié des dépenses ( salaires et cotisations sociales dans une limite annuelle de 12 000 euros). Ce plafond peut être majoré, sous certaines conditions, avec une limite fixée à 15 000 euros.
Le dispositif concerne les travaux d’entretien de la maison, les petits travaux de jardinage et bricolage, le soutien scolaire, le baby-sitting, l’assistance aux personnes âgées.
Un crédit d’impôt immédiat créateur d’emplois !
Aujourd’hui, 8,7 millions de particuliers emploient des jardiniers ou personnels de ménage. À mi-juin 2022, le crédit d’impôt instantané va bénéficier à 8 000 entreprises ou plates-formes de services à domicile.
Le crédit d’impôt est accordé sur les dépenses engagées au titre des services à la personne rendus à la résidence principale ou secondaire située en France, que l’on soit propriétaire ou non.
ÊTES-VOUS PRÊT POUR RÉPONDRE À UNE HAUSSE DE VOTRE ACTIVITÉ ?
Bien sûr, le recrutement est une option, mais en parallèle, il existe des moyens pour bien faire face à la hausse de votre activité :
1- Mieux gérer vos plannings.
Vous pouvez améliorer votre organisation du travail et votre productivité grâce à des solutions de gestion d’interventions. Elles vous aident à tenir vos délais, à piloter vos temps de travail, à rester connecté avec vos équipes terrain pour les tenir informer, suivre leurs interventions et gérer à distance leurs plannings.
2- Optimiser vos déplacements et vos trajets pour être au bon endroit au bon moment.
Les solutions de gestion de flottes et de géolocalisation (fleet management) évitent à vos équipes des déplacements inutiles ou trop longs. Et en plus elles aident à réduire vos consommations de carburant et vos coûts d’entretien des véhicules.
3- Créer un environnement sécurisant pour vos salariés en limitant les risques professionnels.
Les dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI) renforcent la sécurité du travailleur mobile et isolé, grâce notamment au bouton panique et de communication bidirectionnelle. En en cas de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée, vous êtes alertés.
4- Éviter la perte de temps dans la relation client.
Les applications de gestion d’interventions (workforce management) vous permettent de générer automatiquement des rapports d’activité, d’assurer par la géolocalisation et l’horodatage la traçabilité de vos interventions auprès de vos clients. Vous éviterez les malentendus, les ambiguïtés et les conflits avec vos clients.
5- Éviter la surcharge administrative pour votre personnel terrain.
La digitalisation des formulaires et la gestion plannings à distance soulagent votre personnel terrain. Avec une application mobile, vos employés terrain ont accès aux listes d’étapes, aux tâches à réaliser et aux lieux d’interventions.