Targa Telematics – l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’IoT et du développement de solutions et de plateformes numériques pour la mobilité connectée – a été cité comme entreprise facilitatrice de données aidant les constructeurs automobiles à rendre leurs données plus facilement accessibles à des tiers, dans le rapport Gartner® Quick Answer 2024 : How Product Leaders Compete Under the EU Data Act. (1)
Le Data Act de l’UE facilitera la création par des tiers d’applications utilisant les données issues des appareils connectés à l’IoT. Ce rapport conseille les responsables produits sur la manière de tirer parti des implications réglementaires du Data Act de l’Union Européenne, en répondant à la question « Comment les leaders produits peuvent-ils se démarquer dans le cadre du Data Act européen ».
Fort de son expérience dans l’intégration et la standardisation des données des voitures connectées entre plusieurs constructeurs automobiles, Targa Telematics fournit des solutions de mobilité complètes qui sont conformes à l’évolution du cadre réglementaire. Chaque OEM établissant des règles spécifiques pour l’utilisation des données – depuis les processus de vente jusqu’aux protocoles de communication – Targa Telematics comble ces complexités en intégrant les données OEM dans sa plate-forme propriétaire. Cela alimente des services de mobilité innovants et améliore la prise de décision basée sur les données pour les gestionnaires de flotte.
Targa Telematics collecte des données provenant de diverses sources, en effectuant des processus essentiels tels que le nettoyage et la normalisation des données pour garantir une intégration cohérente dans une API unifiée. Ce faisant, l’entreprise simplifie les défis opérationnels auxquels sont confrontés les gestionnaires de flotte, tout en surmontant les défis techniques, commerciaux et juridiques liés à l’accès aux données OEM. Grâce à des partenariats stratégiques avec les principaux constructeurs automobiles, Targa Telematics offre une gamme croissante de services numériques aux opérateurs de flotte et aux conducteurs, rationalisant ainsi le processus de mise en œuvre dans les véhicules.
De plus, la société installe des appareils approuvés par le fabricant dans des véhicules dépourvus de capteurs intégrés, assurant ainsi une connectivité continue de la flotte. Cela permet aux gestionnaires de flotte d’avoir une vue complète de leurs opérations, quelle que soit la marque ou le modèle du véhicule, favorisant une prise de décision plus intelligente et une optimisation des opérations. En facilitant l’échange de données entre les constructeurs automobiles et les tiers, Targa Telematics renforce sa position de leader mondial de l’intégration de données pour la mobilité connectée, en améliorant ses offres et en fournissant des services à valeur ajoutée à ses clients.
« Notre relation avec les constructeurs automobiles se concentre de plus en plus sur la fourniture de services de mobilité connectés grâce à des flux de données sécurisés et respectueux de la vie privée provenant des véhicules », a commenté Henning Wiefelspuetz, responsable de l’intégration commerciale OEM chez Targa Telematics. « Récemment, nous avons signé des accords majeurs pour améliorer l’intégration globale des données et renforcer notre engagement en faveur de la mobilité connectée. Notre priorité est de développer des solutions IoT avancées et des plateformes numériques pour un échange de données transparent, permettant aux clients d’accéder à des informations exploitables et de simplifier l’adoption des technologies télématiques ».
(1)Gartner®, Quick Answer : How Product Leaders Compete Under the EU Data Act Pedro Pacheco , 9 juillet 2024. GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États Unis et dans le reste du monde, et est utilisée ici avec l’autorisation correspondante. Tous droits réservés. Gartner ne recommande aucun fournisseur, produit ou service présenté dans ses études, pas plus qu’il ne conseille aux utilisateurs de privilégier les entreprises créditées des meilleures évaluations ou d’autres critères. Les publications de recherche de Gartner sont constituées des opinions de l’organisation de recherche et de conseil de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme un exposé des faits. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.
À PROPOS DE TARGA TELEMATICS
Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société propose sur le marché un éventail de solutions technologiques de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes IoT pour les entreprises les sociétés financières et les grandes flottes, allant de la télématique d’assurance à la gestion d’actifs et de flottes, de la télémétrie et du diagnostic à distance des véhicules, professionnels et de chantier, à la gestion des véhicules aéroportuaires. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels.
Suite à l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées.
Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche de l’entreprise responsable fondée sur des principes.