Targa Telematics publie son deuxième rapport sur le développement durable

Atteinte des objectifs principaux et définition des priorités à court et moyen terme

Targa Telematics – l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’IoT et du développement de solutions et de plateformes numériques pour la mobilité connectée – a publié son deuxième rapport annuel sur le développement durable.

Rédigé en se référant aux Normes GRI, comme prévu par l’Universal Standard, et aux indices SASB, le Rapport 2023 met en évidence les résultats obtenus par la société en matière d’ESG par rapport aux objectifs précédemment identifiés et définis selon trois piliers : Personnes, Enterprise et Environnement. Associés aux Objectifs de Développement Durable (ODD), le rapport définit également de nouveaux objectifs à court terme.

Ces trois piliers, étroitement liés et interconnectés, constituent la base du plan d’action sur lequel Targa Telematics fonde ses décisions d’investissement et ses actions, en veillant à ce que chaque initiative entreprise vise à obtenir des impacts ESG positifs mesurables.

Pour soutenir ce programme ambitieux et dans une optique d’amélioration continue de sa stratégie de développement durable, Targa Telematics a augmenté ses investissements de 80 % en 2023 par rapport à l’année précédente. En outre, la société a mis en place un Comité ESG, organisme interne né spontanément et sur une base horizontale, qui voit la participation active de tous les principaux responsables des fonctions de l’entreprise.

Grâce à cette approche intégrée et structurée dans le temps, Targa Telematics a aligné son plan industriel sur celui du développement durable de l’Agenda 2030, poursuivant sa mission de développer des solutions innovantes d’IoT et de mobilité intelligente au profit des personnes, des entreprises et de l’environnement.

Pour aller plus en détail, pour chacun des trois piliers, voici les principaux objectifs atteints :

Personnes

Au cours de l’année 2023, plus de 16.500 heures de formation ont été dispensées au niveau du Groupe, soit une augmentation substantielle par rapport à 2022. En particulier, l’objectif d’étendre la formation à la quasi-totalité du périmètre de l’entreprise Viasat a été atteint, atteignant plus de 90% des employés.  

Consciente des défis et dans le but de favoriser l’intégration des femmes dans les métiers liés aux disciplines STEM, l’entreprise a accordé une attention particulière à l’inclusion lors du processus de sélection pour l’attribution des stages internes, portant ainsi la part de stagiaires féminines à 33 % du total. En outre, la société a démontré son engagement à augmenter l’inclusion du genre dans les rôles techniques typiquement masculins, atteignant 18,4 % de nouvelles embauches chez les femmes.

Pour favoriser le dialogue et la transparence interne, la société a également travaillé en 2023 à étendre la culture du feedback – un outil qui aide chaque employé à s’aligner plus facilement sur les objectifs de l’entreprise – aux ressources entrées dans le périmètre du Groupe après l’acquisition de Viasat. L’objectif est d’atteindre 50% d’employés impliqués d’ici 2024 et 70% d’ici 2025.

Enterprise

L’accent mis sur la sécurité des données a toujours été un pilier fondamental pour Targa Telematics. La société a obtenu en 2023 la certification ISO 27001, avec les extensions 27017 (contrôles de sécurité généraux pour les utilisateurs et les fournisseurs de services cloud) et 27018 (traitement des données personnelles dans le cloud). Pour 2024, à la suite de l’acquisition de Viasat, l’objectif est d’intégrer la certification ISO 27001 et ses extensions à l’ensemble du Groupe, garantissant ainsi la plus haute qualité pour le système de gestion de la sécurité de l’information.

En outre, au cours de l’année 2023, Targa Telematics a défini son Code de conduite des fournisseurs dans le but de promouvoir le développement durable et des valeurs telles que la dignité, la santé et l’égalité des travailleurs, en guidant la sélection des fournisseurs selon des critères de qualité. En 2023, 26 % des fournisseurs ayant des contrats de plus de 100 000 euros ont adhéré au Code, et l’entreprise vise à l’étendre à la plupart des principaux fournisseurs dans le cadre de sa stratégie qualité.

Environnement

Pour réduire l’impact environnemental et contribuer à une mobilité durable, Targa Telematics a mis en place plusieurs initiatives au cours des trois dernières années. En 2023, la société a atteint l’objectif ESG d’utiliser au moins 25% d’électricité produite à partir de sources renouvelables (26%). L’entreprise vise à augmenter ce pourcentage, en visant au moins 55% d’ici 2026.

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de 2023 ont augmenté en raison de l’intégration de Viasat. Cependant, en rapportant les émissions totales au nombre d’employés, qui a augmenté de 312 %, on constate une réduction de plus de 50 % de l’intensité des émissions par personne. Cela montre que l’expansion n’a pas eu d’impact significatif sur les émissions relatives. Elle a même contribué à améliorer l’efficacité en termes d’émissions de CO2.

Enfin, avec l’entrée en vigueur en janvier 2023 de la Directive sur le Rapport de Durabilité des Entreprises (CSRD) et la publication des Actes Délégués de la nouvelle taxonomie européenne, Targa Telematics se prépare à être conforme au cadre européen, en fournissant à ses parties prenantes les outils pour évaluer correctement le fonctionnement de l’entreprise.

 

« Notre engagement en faveur du développement durable fait partie intégrante de l’histoire de notre entreprise et guide nos objectifs depuis toujours. Par conséquent, il se reflète dans toutes nos activités, nos fonctions et nos stratégies organisationnelles. Les résultats obtenus, comme le montre notre dernier rapport sur le développement durable, sont le fruit d’un travail d’équipe déterminé et ciblé, nourri par un engagement constant, une passion partagée et une volonté de redistribuer aux communautés où nous opérons la valeur créée », a commenté Nicola De Mattia, PDG de Targa Telematics.

Pour preuve de l’engagement de la société sur les questions ESG, deux reconnaissances importantes doivent enfin être soulignées : Targa Telematics est le leader du développement durable 2024 pour Il Sole 24 Ore et Statista et, pour la deuxième année consécutive, l’entreprise a reçu la « Médaille d’argent » pour les performances ESG dans la notation Ecovadis.

Le rapport de durabilité 2023 de Targa Telematics est disponible ICI.

 

À PROPOS DE TARGA TELEMATICS

Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société propose sur le marché un éventail de solutions technologiques de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes IoT pour les entreprises les sociétés financières et les grandes flottes, allant de la télématique d’assurance à la gestion d’actifs et de flottes, de la télémétrie et du diagnostic à distance des véhicules, professionnels et de chantier, à la gestion des véhicules aéroportuaires. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels. 

Suite à l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées. 

Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche de l’entreprise responsable fondée sur des principes.

À lire aussi